♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Qu'est ce que la vitamine D ?

Qu'est ce que la vitamine D ?

de lecture

L'insuffisance en vitamine D est fréquemment causée par un manque d'exposition au soleil. L'insuffisance en vitamine D peut être induite par divers facteurs, dont certaines maladies. L'utilisation d'écrans solaires est l'une des causes les plus courantes d'insuffisance en vitamine D, surtout si le régime alimentaire en est dépourvu.

Si les niveaux de vitamine D sont insuffisants, des problèmes musculaires et osseux se développent. Les jeunes enfants peuvent être atteints de rachitisme si leur crâne est mou, si leurs os se déforment anormalement et s'ils rampent plus tard que la normale.

Pour confirmer le diagnostic, on a parfois recours à des analyses de sang et à des radiographies. Des suppléments de vitamine D doivent être administrés aux nourrissons dès la naissance, car le lait maternel n'apporte pas beaucoup de vitamine D.

Lire aussi : Les Symptômes d'une carence en vitamine D

vitamine D comestible

À quoi sert la vitamine D dans le corps humain ?

La vitamine D est importante pour le fonctionnement normal de l'organisme car elle intervient dans divers processus physiologiques, notamment l'absorption et le maintien du calcium dans les os. Par conséquent, une carence en vitamine D à long terme peut augmenter le risque d'ostéoporose et de fractures osseuses.

La vitamine D favorise l'absorption et l'utilisation efficaces du calcium et du phosphore. La vitamine D participe également au maintien des dents, des os et des fonctions musculaires. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

Deux formes de vitamine D sont importantes pour la nutrition :

  • La Vitamine D2 (ergocalciférol) : Cette forme est produite à partir de précurseurs végétaux et de levure, et c'est celle qui est le plus souvent utilisée dans les suppléments de vitamine D à doses extrêmement élevées.
  • La vitamine D3 (cholécalciférol) est la forme la plus active de la vitamine D. Exposée au soleil, elle est produite par la peau. Les produits enrichis, notamment les céréales et les produits laitiers, sont des sources alimentaires populaires. La vitamine D est également présente dans l'huile de foie de poisson, les poissons gras, le jaune d'œuf et le foie.

vitamine D nourriture

Le lait maternel de la mère ne contient pas assez de vitamine D

La vitamine D3 est créée par l'action de la lumière du soleil sur les rayons UV-B. Les rayons UV du soleil, ou ultraviolets B, sont absorbés par la peau humaine dans un processus appelé photodestruction et convertis (métabolisés) dans l'organisme en formes actives appelées vitamine D2 ou calcitriol. Afin d'absorber le calcium et le phosphore des aliments digérés, l'intestin a besoin de calcitriol, qui contribue à rendre les os durs et denses (un processus connu sous le nom de minéralisation). Par conséquent, la formation, la croissance et la réparation des os dépendent toutes du calcitriol

Avec l’âge, les besoins en vitamine D augmentent

La vitamine D, comme les vitamines A, E et K, est une vitamine liposoluble qui est mieux absorbée lorsqu'elle est associée à un peu de graisse.

La carence en vitamine D est très répandue dans le monde. Lorsque la peau ne reçoit pas assez de soleil, c'est le plus souvent le résultat d'une insuffisance de vitamine D. Ce déficit est fréquemment dû à une exposition insuffisante au soleil. Si vous ne prenez pas assez de soleil, les aliments et les compléments alimentaires enrichis en vitamine D peuvent vous aider à éviter cette affection.

Lorsque la vitamine D fait défaut, l'organisme absorbe moins de calcium et de phosphate. L'insuffisance en vitamine D se manifeste chez les nourrissons par le rachitisme et chez les adultes par l'ostéomalacie. Les os deviennent faibles en raison d'une carence en vitamine D, car ces minéraux contribuent au maintien de la santé des os.

L'insuffisance en vitamine D chez les femmes enceintes a le même impact sur le fœtus que chez les personnes non enceintes, entraînant le rachitisme. Dans certains cas, la carence en vitamine D peut entraîner une ostéomalacie chez la femme. L'insuffisance en vitamine D est également liée à une incidence accrue d'ostéoporose.

Une carence en vitamine D entraîne un faible taux de calcium dans le sang. L'organisme tente d'améliorer un faible taux de calcium en produisant une plus grande quantité d'hormone parathyroïdienne pour stimuler la production d'une plus grande quantité d'hormone parathyroïdienne. Toutefois, lorsque la quantité de cette dernière augmente (on parle d'hyperparathyroïdie), la quantité de calcium retirée des os par cette glande endocrine augmente également.

L'hormone parathyroïdienne favorise l'élimination du phosphate supplémentaire dans l'urine. Le calcium et le phosphate sont tous deux nécessaires à la santé des os. En conséquence, les os s'amincissent.