
Quels sont les symptômes d'une carence de vitamine D
de lecture
Avez-vous fait une analyse de sang pour déterminer si votre taux de vitamine D est suffisant ? Vous n'êtes pas seul : on estime que 60 % des Français et près de 80 % des personnes âgées présentent une carence en vitamine D.
La vitamine D est fabriquée dans la peau et seule une infime partie provient de l'alimentation. Malgré le fait que notre pays bénéficie d'un fort ensoleillement chaque année, on constate depuis quelques années un déficit croissant en vitamine D, notamment en raison d'une exposition réduite au soleil.
Les symptômes d'une carence de vitamine D
L'insuffisance en vitamine D entraîne une gêne musculaire, une faiblesse et des douleurs osseuses chez les personnes de tous âges.
La tétanie du nourrisson est causée par un manque de calcium dans le sang résultant d'une grave pénurie de vitamine D. Le risque de rachitisme infantile est accru si les femmes enceintes ne consomment pas suffisamment de vitamine D, ce qui peut entraîner des spasmes au niveau du visage, des mains et des pieds du nouveau-né. Les spasmes sévères peuvent provoquer des crises d'épilepsie s'ils sont persistants.
On peux également retrouver de nombreux symptômes tels que :
- Chez les nourrissons atteints de rachitisme, l'ensemble du crâne est mou.
- Les espaces entre les os du crâne (fontanelles) mettent plus de temps à se fermer, et les nouveau-nés de moins d'un an mettent plus de temps que d'habitude à s'asseoir et à ramper.
- Chez les nourrissons âgés de 1 à 4 ans, le développement osseux est souvent entravé, ce qui se traduit par une colonne vertébrale courbée (scoliose), des jambes arquées ou un genou qui tombe. Ces jeunes mettent plus de temps à commencer à marcher.
- La marche peut être douloureuse pour les enfants et les adolescents. Une carence en vitamine D peut provoquer des jambes arquées ou des genoux cagneux dans les cas graves. Les os du bassin s'aplatissent chez les adolescentes, ce qui rétrécit le canal de naissance.
- Chez les personnes, les os sont faibles, en particulier la colonne vertébrale, le bassin et les jambes ; ils peuvent être douloureux au toucher dans les cas graves.
- Même une secousse ou une chute mineure chez une personne âgée peut entraîner une fracture osseuse, en particulier une fracture de la hanche.
Lire aussi : Les causes d'une carence en vitamines D
Faire le constat d’une carence en vitamine D
Les analyses sanguines de la vitamine D révèlent une carence en cette vitamine. Les taux de calcium et de phosphate sont également mesurés. Pour exclure d'autres raisons de la diminution de la densité osseuse, d'autres substances chimiques peuvent être analysées.
Si vous présentez des symptômes, votre prestataire de soins procédera à un examen approfondi. Il se peut également qu'il vous fasse passer une radiographie pour rechercher des anomalies dans vos os. Des radiographies peuvent également être utilisées pour détecter toute anomalie dans les os.
Les symptômes, l'aspect radiographique des os et un faible taux de vitamine D dans le sang permettent d'établir un diagnostic de rachitisme ou d'ostéomalacie.
Comment se prévenir d'une carence en vitamine D
Les suppléments de vitamine D sont souvent nécessaires pour de nombreuses personnes. Il n'est pas toujours possible de passer suffisamment de temps au soleil, car cela peut aussi être dangereux. Comme les aliments naturels ne sont pas fréquemment exposés au soleil, ils n'offrent généralement pas assez de vitamine D.
La supplémentation en vitamine D est suggérée pour toutes les personnes âgées de plus d'un an, en particulier celles qui risquent de souffrir d'une carence (comme les personnes âgées, les personnes confinées à la maison ou les résidents d'établissements de soins de longue durée). En général, les personnes âgées de 65 ans et plus ont besoin de 800 unités de vitamine D par jour sous forme de suppléments pour éviter une insuffisance en vitamine D. La plupart des personnes n'ont pas besoin de doses plus élevées. La plupart des personnes n'ont pas besoin de doses plus élevées.
Le lait de consommation commercial (pas le fromage ni le yaourt) est enrichi en vitamine D aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays, mais il ne l'est pas dans de nombreux autres pays. Des céréales pour petit-déjeuner sont également ajoutées à certaines boissons.
Un suppléments de vitamine D dès la naissance pour le nourrisson
Le lait maternel étant déficient en vitamine D, il est essentiel que les nouveau-nés commencent à recevoir des suppléments de vitamine D.
Ils doivent continuer à prendre ces vitamines jusqu'à leur premier anniversaire, lorsqu'ils commenceront à manger un plus grand choix de repas. Les préparations commerciales pour nourrissons, quant à elles, contiennent suffisamment de vitamine D pour les bébés nourris au lait maternisé.