
Quelle protéine manger le matin au petit déjeuner ?
de lecture
Les petits-déjeuners riches en protéines et en fibres et pauvres en glucides et en calories peuvent vous aider à rester en forme tout en supprimant l'appétit tout au long de la journée. Chaque matin, apprenez à préparer les plans de repas délectables et simples.
Rappel sur les protéines
Les protéines assurent la majorité des fonctions cellulaires, notamment la croissance et la régénération des tissus. L'activité biologique d'une protéine est déterminée par sa séquence d'acides aminés.
Les protéines sont donc nécessaires car elles favorisent la croissance musculaire et réparent les tissus musculaires lésés. Pour cette raison, la consommation de protéines par les pratiquants de musculation est extrêmement importante, vous pouvez retrouver des recettes de petit déjeuner protéiné sur cet article !
Il est essentiel de disposer de ces repères lors de la pratique régulière d'une activité sportive. Ils peuvent être utilisés comme base pour la planification future et peuvent aider à l'interprétation des données pertinentes lors de l'établissement des plans d'entraînement :
• Pour les sportifs : De 1 à 1,5 g/kg de poids de corps/jour
• Pour la Musculation : De 1,5 à 2g
• Pour les Body Builder pro : De 2 à 2,5g
À lire aussi : Comment traiter une carence en vitamine D
Quelle protéine faut-il consommer pour le petit-déjeuner ?
Heureusement, vous avez des alternatives. Nous proposons le fromage blanc ou le fromage frais comme les meilleures options, tous deux étant riches en protéines.
Ensuite, choisissez des aliments qui sont également riches en protéines, comme les amandes, les pignons, les cacahuètes et les pistaches par exemple. Cela ouvre un monde de possibilités.
Voici quelques idées de petit déjeuner faciles et riches en protéines
Choisissez votre variété préférée de yaourt végétal, ajoutez une poignée de granola noix de coco-amandes, quelques amandes effilées et quelques fruits de saison pour réaliser ce délicieux plat.
Sinon, un petit-déjeuner salé composé de pain et de fromage est une option.
Un autre, cette fois en mode smoothie. Mélangez du lait végétal, une banane, de la vanille et des graines de chia dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Protéines en poudre ?
Les athlètes les connaissent bien et les utilisent fréquemment lorsqu'ils s'entraînent pour gagner du muscle (ou même en perdre). Cependant, il ne faut pas négliger les bons aliments qui fournissent les vitamines et minéraux essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
Les protéines au petit-déjeuner réduisent la faim et les envies tout en stimulant le métabolisme, en fournissant de l'énergie, en supprimant les envies de glucides et en préservant les tissus musculaires. Il s'agit donc d'une approche fantastique pour maintenir un mode de vie sain et rester en forme tout au long de la journée.
Voici quelques recettes simples que vous pouvez réaliser et modifier en fonction de vos préférences au quotidien
Pour vous aider à brûler plus de calories tout au long de la journée, l'idéal est de consommer un shake protéiné contenant au moins 20 grammes de protéines et moins de 400 calories pour aider à augmenter votre métabolisme le matin.
Les flocons d'avoine, les yaourts et les fruits sont de bonnes sources de fibres
Le yaourt grec a un rapport protéines-calories fantastique, ce qui en fait un excellent compagnon pour un petit-déjeuner nutritif. Les flocons d'avoine complets fournissent jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse et les fibres qu'ils contiennent vous aident à rester rassasié. Pour vous rassasier jusqu'à midi, combinez le yaourt et les flocons d'avoine dans un bol avec des morceaux de fruits frais ou surgelés.
Légumes et œufs
Les œufs sont la meilleure source de protéines de haute qualité. Plusieurs recherches ont montré qu'un petit-déjeuner à base d'œufs aide les gens à consommer moins de calories pendant la journée, à rester rassasiés plus longtemps et à réduire les envies de glucides.
Dans un bol, faites cuire à la poêle un œuf entier et deux blancs d'œufs avec vos légumes préférés, comme des champignons, des oignons, des épinards ou des tomates. Dégustez avec une tranche de pain de blé entier.
Fromage et fruits
Le fromage blanc frais, qui est fabriqué à partir de lait caillé, est riche en leucine, un acide aminé qui favorise la croissance musculaire.
Préparez un bol de ce fromage à faible teneur en matières grasses avec des fruits frais comme des ananas ou des poires et des noix hachées pour une finition texturée.
Smoothie au chia
Mélangez une tasse de lait végétal, une banane, une cuillère à café de vanille ou de cacao en poudre, et une cuillère à soupe de graines de chia dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée et dégustez.