♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Les avantages de manger bio sur la santé

Les avantages de manger bio sur la santé

de lecture

Le mouvement bio prend de l'ampleur en France et ne s'est pas ralenti depuis plusieurs années. Quels sont les avantages de la biotechnologie et comment peut-elle vous aider ? Pourquoi manger bio ? Nous aimerions vous présenter quelques-unes des meilleures raisons de passer à une alimentation biosourcée. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

De manière générale, manger bio c'est manger sainement

De plus en plus de produits bio sont mis en avant dans les supermarchés. En courant, on se demande pourquoi ces produits biodégradables se retrouvent aussi dans les rayons. Il y a plusieurs avantages à manger des aliments biologiques, mais le plus important est que manger des aliments biologiques est synonyme de manger des aliments sains. À quelle fin?


Tout simplement, puisque tous les produits issus de l'agriculture biologique contiennent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds. De ce fait, manger bio permet de manger sainement. Il y a eu plusieurs études qui appuient ces affirmations.


Pour vous donner une idée, les résidus de pesticides sont 18 fois plus susceptibles de se retrouver dans les produits issus de l'agriculture conventionnelle que dans ceux issus de l'agriculture biologique. Il ne fait aucun doute que les pesticides sont mauvais pour votre santé et votre corps, donc si vous modifiez votre alimentation pour manger bio, vous ferez du bien à votre corps.

Manger bio est meilleur pour l'environnement

Deuxièmement, les avantages environnementaux de l'agriculture biologique sont un moteur du désir des gens d'en consommer davantage. La biotechnologie agricole est capable de protéger le sol et de réduire l'érosion. En effet, de nombreux pesticides et engrais chimiques sont utilisés dans l'agriculture traditionnelle, ce qui est nocif pour les sols et l'environnement dans son ensemble.


En agriculture biologique, des matières organiques telles que des plantes et des animaux sont utilisées et le sol ne subit pas les effets des produits chimiques. De plus, comme elle utilise moins d'eau que l'agriculture conventionnelle, la bio-agriculture permet d'économiser des ressources comme l'eau. Par ailleurs, dans l'agriculture traditionnelle, certaines plantes rejettent dans le sol des eaux polluées par les engrais chimiques et les pesticides.


Mais ce n'est pas tout. Par rapport à l'époque préindustrielle, plusieurs espèces vivantes sont aujourd'hui au bord de l'extinction. Certaines espèces vivantes disparaîtront à cause de cette attraction dans les prochaines années. Cependant, grâce à la bio-agriculture, une grande variété de plantes anciennes et naturelles sont utilisées, permettant la préservation de la biodiversité.

Un véritable état d'esprit

En plus d'une alimentation modeste, le bio est un état d'esprit. La majorité des personnes qui utilisent le bio vivent aussi du "bio", au cas où vous ne l'auriez pas réalisé auparavant. En fait, il ne suffit pas d'avoir une alimentation saine ; vous avez également besoin d'un mode de vie sain. Être soucieux de l'environnement et voir le monde sous un angle nouveau sont deux avantages de manger bio.


Manger bio, c'est protéger l'environnement et aider les agriculteurs à mieux vivre en évitant l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides. Manger bio, c'est éviter l'utilisation de pesticides et d'organismes génétiquement modifiés (OGM) tout en consommant une alimentation diversifiée et équilibrée. L'organisme ne meurt pas de faim, mais prospère plutôt. En vivant bio, nous montrons notre engagement pour l'environnement, le respect du vivant, de la nature et de l'agriculture. En un mot, nous protégeons la planète.

A lire aussi : comment savoir si je fais une crise cardiaque ?

Est-ce plus cher de manger bio ?

De manière générale, les produits bio sont plus chers que la moyenne. Premièrement, cela est dû à une plus grande demande de temps et d'efforts, ainsi qu'à une baisse des bénéfices due à l'absence de produits chimico-chimiques.


Mais manger Bio, c'est manger autrement. En fait, réduire la consommation de produits d'origine animale comme la viande, le poisson, la charcuterie et d'autres aliments gras peut aider notre tour de taille. Ajouter plus de fruits et légumes de saison, légumineuses et céréales, à notre budget alimentaire peut nous faire économiser de l'argent.