♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Le badge magnétique en santé, un indispensable ?

Le badge magnétique en santé, un indispensable ?

de lecture

Les hôpitaux et autres établissements médicaux sont des entités juridiques distinctes. Du parcours du patient à la prise en charge du médecin, rien n'est laissé au hasard. Bien qu'elle soit toujours d'une importance capitale, la sécurité du personnel hospitalier, des patients et des autres acteurs médicaux peut être difficile à assurer.

Quels sont les enjeux des établissements de santé et comment leur faciliter la gestion de leur espace physique ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir.

L'hôpital comme épicentre des menaces sécuritaires

Les hôpitaux devraient envisager d'installer des solutions, des équipements et des systèmes de contrôle d'accès de haute sécurité à la lumière des récentes attaques de cybersécurité et de la mise en place de réseaux de vol de médicaments.

En matière de soins médicaux, les hôpitaux et autres établissements médicaux sont souvent le théâtre de situations d'urgence. Il est difficile d'imaginer une situation où davantage de contrôles d'accès sont justifiés que lorsque la vie de patients gravement blessés est en jeu. Cependant, les établissements de santé tels que les hôpitaux sont confrontés à un casse-tête entre sécurité et confidentialité. Choisissez un excellent badge apprentie préparatrice en pharmacie magnétique pour plus de profits.

L’activité de l'hôpital face aux soucis des responsables de santé

Les soins médicaux peuvent être menacés si les parcours des patients ou du personnel sont trop compliqués ou ne permettent pas une autonomie suffisante. En revanche, si l'hôpital dispose d'un système de sécurité inadéquat, il y a un plus grand risque de vol ou de violence contre le personnel hospitalier ou les patients.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que, par définition, un établissement de santé est toujours et continuellement accessible au public. Le personnel médical doit veiller à ce que les patients aient un accès rapide aux soins tout en les protégeant autant que possible des dommages potentiels.

De plus, les hôpitaux et les CHU sont souvent considérés comme des zones à haut risque avec plusieurs failles de sécurité. Problèmes pouvant être attribués à un financement ou à des ressources insuffisantes.

Les parkings du personnel et les quais de chargement, les entrées piétonnes et véhiculaires des hôpitaux et toutes les salles d'examen ou laboratoires informatiques présentent un risque pour la sécurité. Le secteur de la santé doit donc envisager l'utilisation de produits ou de solutions pour atténuer les risques et réaliser leur objectif principal.

A lire aussi : la santé connectée, c’est quoi ?

Attaques informatiques et vol de fournitures médicales

Les hôpitaux sont de plus en plus ciblés par les cyberattaques à mesure que le secteur de la santé se numérise. Ils stockent toutes les informations des patients sur leur réseau informatique, ce qui pourrait les rendre vulnérables à une cyberattaque.

Le gouvernement français a été secoué par une cyberattaque contre un hôpital de Dax en février 2021, et les hôpitaux français ont depuis amélioré leurs mesures de sécurité des données.

Outre les cyberattaques, le vol de fournitures médicales ou de données sensibles sur les patients représente un risque important pour les établissements de santé. Par conséquent, la gestion de leurs installations n'est pas une tâche simple et comporte un certain nombre de risques.

Trouver des réseaux malveillants à l'aide d'une solution de contrôle d'accès

Les failles de cybersécurité et la recrudescence des vols de dossiers patients et de matériel médical ont poussé les établissements de santé à se tourner vers des solutions électroniques afin de renforcer les contrôles d'accès.

Utilisation de cartes d'identité ou de badges électroniques

Les clés ont été pour la plupart supprimées au profit de cartes magnétiques ou de badges qui peuvent être présentés à un lecteur de carte afin de déverrouiller une porte. Cette méthode est utile dans les salles d'opération et autres zones stériles car elle limite autant que possible l'accès à ces zones.

Dans la plupart des cas, les systèmes de contrôle d'accès reposent sur un réseau qui relie tous les appareils individuels entre eux. C'est un énorme plus puisqu'il permet de trouver et d'arrêter immédiatement toute intrusion ou tentative de vol.

Un autre avantage de l'installation d'un système de contrôle d'accès est que l'administrateur réseau a la possibilité de désactiver un badge à tout moment, ce qui est très utile en cas de perte d'identifiant ou de vol d'employés.

Envisager la formation du personnel médical dans les CHU

L'administrateur attribue des postes de travail aux employés et spécifie les heures d'accès sur tous les plans d'étage. De plus, le réseau enregistre toutes les informations d'entrée et de sortie et peut suivre en temps réel le nombre de personnes présentes dans chaque zone.


Enfin, n'oubliez pas de consulter votre personnel médical avant d'implanter un nouveau système de contrôle d'accès dans votre établissement de santé. Les fournisseurs de soins doivent être inclus dans cette stratégie et formés à l'utilisation des diverses technologies utilisées.