♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Comment composer un menu détox ?

Comment composer un menu détox ?

de lecture

Après les fêtes, c'est une bonne idée d'offrir à votre corps une cure de désintoxication pour se débarrasser de tous les déchets restants. Celle-ci permet au corps de se reposer et de stimuler les organes (comme le foie) responsables de l'élimination des toxines. Une condition préalable pour le faire sans prendre de risques. Mode de fonctionnement.

En quoi consiste exactement un régime détox ?

Lorsque les intestins commencent à expulser les déchets du corps, le foie et les intestins travaillent ensemble pour les éliminer. Tout devient déséquilibré lorsqu'ils ne sont plus en mesure d'assumer leurs responsabilités. Fatigue, teint rouge, digestion lente, rétention d'eau excessive…

Pour assurer un bon drainage des organes, les fonctions d'élimination doivent être stimulées. Afin de débarrasser le corps de toutes les toxines qui se sont accumulées au fil du temps en raison de mauvaises habitudes alimentaires, un remède détox est utilisé. Le stress et une mauvaise alimentation peuvent à la fois contribuer à leur bien-être et entraîner une variété de symptômes, y compris le désir de fuir.

Existe-t-il un régime détox pour maigrir ?

Si vous suivez un régime détox pour perdre du poids, vous risquez d'être déçu. Une perte de poids temporaire peut être causée par le traitement, mais cela sera rapidement inversé. Comme pour tout régime, exclure des aliments et priver le corps pendant une période prolongée est inefficace car le corps voudra éventuellement compenser les nutriments qui lui manquent. En raison d'un manque de protéines, l'eau et les muscles sont les seules choses qui sont perdues dans ce type de traitement. En conséquence, ce n'est pas quelque chose que n'importe qui voudrait faire pour perdre du poids et mincir.

A lire aussi : quelques conseils pour bien dormir

Que manger dans un menu détox ?

Beaucoup de fruits et légumes, poissons, soupes, veloutés et même tisane sont la base d'une cure détox. N'oubliez pas qu'une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont les bases d'une véritable détox !

Jus d'agrumes

Chaque matin, on peut nettoyer son corps en buvant le jus d'un demi-citron (bio) mélangé à de l'eau. Pour que cela fonctionne, vous devez boire votre jus juste après le réveil et ne manger que 20 à 30 minutes plus tard. Cette pratique quotidienne aide à éliminer les déchets et les toxines stockés dans l'organisme, stimule le foie et le système immunitaire, élimine les troubles digestifs, facilite la digestion et fait le plein d'énergie.

Une sélection de produits frais

Les aliments suivants sont bénéfiques pour le corps en général, et pas seulement dans le cadre d'un régime de désintoxication. Ils aident à supporter les excès alimentaires, à prévenir les maladies et à réactiver la capacité naturelle du corps à se régénérer et à guérir. En conséquence, les aliments riches en antioxydants, en fibres et en eau sont ceux à choisir.

Des légumes de saison bien sûr

Les légumes sont à prioriser. Vous devrez miser sur :

  • Artichaut : chargé en antioxydants et vitamines C et K.
  • Diurétique, drainant le foie et éliminant les toxines de l'organisme, l'asperge est un antistress naturel.
  • Coriandre fraîche : riche en micronutriments, elle aide l'organisme à éliminer les métaux lourds.
  • Les carottes sont riches en glutathion, qui est bon pour le foie, ainsi qu'en bêta-carotène et en antioxydants, qui aident le système immunitaire à fonctionner correctement.
  • Chou : plein de saveur, d'oligoéléments et d'antioxydants, il active les enzymes de détoxification du foie et assainit le sang.
  • Purifie le foie et le sang, aide à la décomposition des céréales, est riche en antioxydants et en fibres.
  • Riche en micronutriments, riche en potassium et très alcalinisant et diurétique sont quelques-unes des caractéristiques d'Épinard :
  • Radis noir : aide à la régénération du foie, draine les voies biliaires et les rênes, est antioxydant et une bonne source de soufre, de magnésium, de potassium et de calcium.
  • Agent nettoyant intestinal riche en minéraux et naturellement antioxydant et antibactérien, Ail.
  • Le céleri riche en vitamine C et B9 est diurétique, riche en fibres et une bonne source de vitamine C.
  • Le gingembre et le curcuma sont anti-inflammatoires et diurétiques (le curcuma est souvent associé au poivre noir).