♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Quelles sont les causes d'une carence en vitamine D

Quelles sont les causes d'une carence en vitamine D

de lecture

Les personnes qui risquent de souffrir d'une insuffisance en vitamine D sont celles qui souffrent de la maladie cœliaque, celles qui prennent des corticostéroïdes, les personnes en surpoids, celles qui ont des problèmes rénaux et les femmes enceintes.

Les personnes âgées passent moins de temps à l'extérieur et, par conséquent, sont moins exposées au soleil. En outre, comme les enfants sont généralement plus protégés des rayons du soleil que les adultes, ils sont plus exposés aux dommages causés par les UV.

vitamine D

Cause et origine de la carence en vitamine D ?

Ne pas s'exposer suffisamment à la lumière solaire

L'insuffisance en vitamine D est plus fréquente chez les personnes qui ne passent pas assez de temps au soleil. Par conséquent, l'insuffisance en vitamine D est plus fréquente chez les personnes âgées et les personnes vivant dans des maisons de retraite.

La carence en vitamine D est plus répandue en hiver et chez les personnes qui portent des vêtements couvrant tout le corps, comme les femmes musulmanes, sous les latitudes nord et sud. Comme le lait maternel ne contient que de modestes quantités de vitamine D, les nourrissons qui ne sont pas suffisamment exposés au soleil risquent de souffrir de rachitisme par manque de vitamine D.

Les experts ne s'accordent pas sur la quantité optimale d'exposition au soleil requise. Certains préconisent d'exposer les bras et les jambes, ainsi que le visage, les bras et les mains au soleil pendant au moins 5 minutes trois fois par semaine. Les personnes à la peau plus foncée ou celles qui sont âgées peuvent avoir besoin d'une plus grande exposition au soleil. Toutefois, de nombreux dermatologues ne recommandent pas une exposition au soleil supplémentaire, car elle présente un risque accru de cancer de la peau.

L'insuffisance en vitamine D est plus fréquente chez les personnes qui ne prennent pas suffisamment de soleil ou de vitamine D.

vitamine D en pilules

Les autres causes possible de carence

La vitamine D est produite naturellement par l'organisme lorsqu'il est exposé aux rayons UV du soleil. Lorsque la peau reçoit suffisamment de soleil, l'organisme produit suffisamment de vitamine D. Certaines situations augmentent le risque d'insuffisance de vitamine D, même en cas d'exposition au soleil :

En réponse au soleil, chaque personne a une quantité différente de vitamine D en fonction de la couleur de sa peau (en particulier les personnes au teint plus foncé), de son âge ou de ses habitudes de protection solaire. Dans certaines populations, comme celles qui ont la peau plus foncée (en particulier les personnes d'origine africaine), les personnes âgées et les personnes qui utilisent un écran solaire, la lumière du soleil réduit la synthèse de la vitamine D.

Lire aussi : Les symptômes d'une carence en vitamine D

L'insuffisance en vitamine D peut être causée par divers facteurs, notamment des difficultés digestives. La vitamine D est liposoluble et devrait être absorbée avec les graisses dans l'intestin grêle. Cependant, comme il s'agit d'une vitamine liposoluble, elle est souvent absorbée avec les graisses dans l'intestin grêle, dans les maladies de malabsorption. En outre, à mesure que nous vieillissons, notre capacité à absorber la vitamine D à partir des aliments diminue.

La vitamine D peut ne pas être convertie en une forme fonctionnelle par l'organisme. L'insuffisance en vitamine D peut être causée par des maladies rénales et hépatiques, ainsi que par de rares anomalies héréditaires (comme le rachitisme hypophosphatémique), et par certains médicaments, notamment certains anticonvulsivants et la rifampicine.