♨ SOLDES DU MOIS D'AOUT : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Bien vivre sa grossesse avec des astuces simples

Bien vivre sa grossesse avec des astuces simples

de lecture

Il est normal de ressentir une large gamme d'émotions tout au long de la grossesse. Devenir mère est une expérience qui comporte autant de joie que d'impatience, d'épuisement que d'anxiété. Voici 10 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre grossesse et à profiter pleinement de ces neuf mois. Cliquer afin de voir aussi des astuces de grand-mère pour femme enceinte.

Se préparer mentalement à la maternité

En tant que nouvelle maman potentielle, vous vous posez probablement beaucoup de questions. Demandez à votre gynécologue ou à une sage femme tout ce qui vous préoccupe. En vérité, savoir à quoi s'attendre tout au long de ces neuf mois de grossesse est le meilleur moyen de prendre tout cela au sérieux.

N'attendez pas pour vous inscrire à des cours d'accouchement. Vous et votre sage-femme pourriez rencontrer d'autres femmes enceintes et partager vos expériences.

Choisir votre femme sage et faire connaissance avec le personnel médical

Choisissez la femme sage qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse avec soin et considération. Choisissez une personne en qui vous pouvez avoir confiance et, si quelque chose ne vous semble pas normal, n'hésitez pas à trouver une nouvelle sage-femme. L'objectif est que vous vous sentiez à l'aise et libre de vous exprimer. Vous ne vous attendez pas à ce que votre sage-femme soit là lorsque vous accouchez, n'est-ce pas ? Faites part de votre projet d'accouchement au personnel médical qui vous assistera à J. De plus, cela donnera aux futurs parents l'occasion de visiter la maternité s'ils ne l'ont pas déjà fait.

Planifiez votre emploi du temps sur quelques mois

Rester organisée peut vous aider énormément pendant votre grossesse. Planifiez vos repas de la semaine et vos courses à l'avance pour gagner du temps et économiser vos efforts. Pourquoi ne pas en profiter pour commencer à cuisiner en vrac ?

Pensez également à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires, comme l'inscription au congé de maternité, la programmation de votre congé de maternité au travail et la rédaction du faire-part de naissance du bébé. Pour éviter la panique de dernière minute, il est préférable de commencer à planifier dès le deuxième trimestre de la grossesse.

Notre conseil est de profiter du regain de force que vous ressentez au deuxième trimestre pour tout mettre en ordre et avoir un peu de temps libre avant la naissance.

Faire contribuer le reste de la famille

Si vous attendez un enfant, n'oubliez pas que vous et vos proches n'êtes pas seuls dans cette situation ; répartissez les tâches ménagères (ménage, tonte de la pelouse, lessive, épicerie et préparation des repas) afin que chacun ait l'impression de contribuer.

Prenez soin de vous et apprenez à déléguer des responsabilités tout au long de votre grossesse.

Économisez de l'argent pour l'arrivée de bébé

Il est indéniable que se préparer à l'arrivée d'un nouveau bébé est assez coûteux. Vous devriez économiser ce que vous pouvez chaque mois, ou prévoir une grosse dépense que vous pouvez vous permettre de payer en plusieurs fois (meubles de chambre, nouvel aspirateur, etc.). Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, achetez des articles d'occasion qui vous plaisent ou demandez à vos amis ou aux membres de votre famille s'ils ont un lit d'enfant à vous prêter.

À lire aussi : La santé connectée, c’est quoi ?

Prenez des lectures édifiantes

Il est inutile de vous rabaisser en lisant des ouvrages culpabilisants qui véhiculent une image idéalisée de la mère parfaite. Profitez des livres qui regorgent d'informations utiles et qui vous rassurent tout au long de votre grossesse.

Parmi les nombreux ouvrages recommandés par les futures mamans, le livre "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud se distingue.

Et le papa dans tout ça ? Oh, avoir des enfants peut aussi représenter beaucoup de travail. C'est pourquoi il existe désormais des livres qui peuvent constituer une ressource précieuse pour les futurs pères qui tentent de trouver leur place dans la vie de la mère.

Prendre du temps pour soi

La grossesse est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Réservez régulièrement du temps dans votre emploi du temps pour faire quelque chose qui vous apporte de la joie, comme nager, vous faire masser, faire du yoga ou dessiner. Vous pouvez même essayer des activités qui réduisent le stress, comme le yoga ou la méditation.

Prendre soin de soi, c'est aussi faire attention à ce que l'on met dans son corps. Cuisinez ce que vous aimez, tout en conservant une alimentation saine, afin d'obtenir les nutriments dont vous avez besoin tout au long de la grossesse. Veillez à manger suffisamment d'aliments riches en eau afin de rester correctement hydratée.

Évitez par tous les moyens de négliger le sommeil

Pendant la grossesse, le sommeil peut être difficile à trouver en raison des nausées, des douleurs dorsales et d'autres symptômes. Afin de protéger votre santé et celle de votre bébé, vous devez éviter d'être trop fatiguée. Faites des siestes tout au long de la journée et reposez-vous dès que vous vous sentez fatiguée afin de pouvoir continuer à mener une vie active et profiter pleinement de votre grossesse.

Détendez-vous !

Rien de votre grossesse, de votre accouchement ou de la naissance de votre bébé ne se déroulera comme prévu, quelles que soient les recherches que vous ferez. Il ne sert à rien d'essayer de tout réguler ; laissez-vous aller à l'imprévu. Avez-vous récemment ressenti une poussée de stress ? Faites des exercices de respiration, ralentissez si nécessaire, et je vous garantis que tout ira bien.

S'écouter soi-même plutôt que les autres

Tout le monde a une opinion et un conseil à donner aux futures mamans à un moment donné de leur grossesse. Il peut s'agir de ce qu'il faut manger, de la façon de prendre du poids, du nom à donner au bébé, de l'opportunité de faire du sport pendant la grossesse, du moment de l'accouchement ou de la façon d'élever l'enfant par la suite. Après peu de temps, vous vous retrouvez complètement immergée dans tout et rien du tout.

Un seul conseil : soyez attentif ! N'oubliez pas que vos sentiments, vos besoins, votre corps et votre bébé sont les seules choses qui comptent vraiment pendant votre grossesse.