
Comment Faire Passer le Mal de Ventre Quand on est Enceinte
de lecture
La grossesse est une expérience unique pour les femmes comme pour les hommes, mais elle s'accompagne de nombreux problèmes de santé au quotidien, notamment des maux de ventre qui peuvent apparaître à n'importe quel stade et se poursuivre tout au long de la grossesse.
Apprenez à repérer les nombreux maux de ventre et à les combattre afin de profiter au mieux de votre grossesse.
Les différentes douleurs d'estomac que les femmes ressentent pendant la grossesse
Pendant la grossesse, diverses douleurs d'estomac peuvent survenir, et cette expression couvre toutes les douleurs et gênes abdominales. Les maux de ventre digestifs, urinaires, ligamentaires ou musculaires sont parmi les causes les plus fréquentes. Il est essentiel de les identifier avec précision.
Leurs symptômes peuvent différer, même si leurs origines sont les mêmes. Les maux d'estomac peuvent provoquer des douleurs, mais aussi des ballonnements, des grondements, des tiraillements, des pesanteurs, des crampes, des diarrhées, des vomissements, des constipations, des brûlures d'estomac ou un gonflement de l'estomac (difficile à détecter pendant la grossesse).
Les douleurs digestives
L'augmentation de la taille de l'utérus et du bébé, ainsi que la croissance accélérée de l'utérus, sont les principales causes des troubles digestifs pendant la grossesse. La digestion est ralentie car les organes digestifs sont congestionnés et comprimés à cause de cela.
Il faut toutefois préciser que le taux élevé de progestérone dans l'organisme de la femme enceinte ne favorise pas la digestion, mais la ralentit au contraire. Cela peut entraîner divers problèmes, notamment des ballonnements, de la constipation, des reflux acides et des brûlures d'estomac.
Les douleurs urinaires
L'appareil urinaire est sensible aux infections. Les infections des voies urinaires sont plus fréquentes pendant la grossesse, et les femmes ont plus de mal à les détecter que d'habitude. Ces maladies provoquent une gêne lors de la miction et peuvent entraîner des problèmes chroniques de la vessie et des reins.
Les douleurs ligamentaires
Les douleurs ligamentaires sont ressenties comme une sensation de tiraillement dans le bas de l'abdomen, notamment entre le bassin et l'entrejambe. Ces douleurs sont causées par les hormones de Mère Nature (notamment la relaxine) qui provoquent le relâchement des ligaments pendant la grossesse pour que le bébé puisse grandir, mais aussi pour que l'accouchement soit plus facile.
Les douleurs musculaires
Enfin, les douleurs musculaires liées à l'utérus sont particulièrement fréquentes pendant la grossesse. L'inconfort provient de la distension des muscles utérins due aux contractions, qui sont des spasmes désagréables.
Solutions et traitements pour les maux de ventre liés à la grossesse
Il existe des méthodes et des traitements pour prévenir ou soulager chacune de ces douleurs d'estomac, notamment les médicaments anti-inflammatoires, le repos et l'application de poches de glace.
Solutions contre les maux de ventre d'origine digestive
Surveiller et soigner son alimentation
Le traitement contre les problèmes digestifs liés à la grossesse est préventif. Pour éviter des problèmes tels que les ballonnements, la constipation ou les reflux acides, il faut faire attention à son alimentation.
Certains aliments doivent être évités tandis que d'autres doivent être encouragés. Pour réduire les ballonnements, évitez les aliments comme les aliments fermentés (lait, haricots, choux) et les boissons gazeuses (soda, eau pétillante).
Certains aliments doivent être consommés pour faciliter le transit intestinal. Les céréales complètes, les fruits et légumes frais, les pruneaux et les autres aliments riches en fibres en sont des exemples.
Pour lutter contre la constipation, veillez à boire suffisamment de liquide chaque jour : il est préférable de boire au moins 1,5 litre par jour. Choisissez si possible une eau contenant beaucoup de minéraux.
Enfin, si vous souffrez de reflux acide ou de brûlures d'estomac, évitez les aliments gras.
Faire plusieurs repas
De ce fait, les nutriments sont absorbés plus rapidement par l'organisme. C'est l'une des raisons pour lesquelles les femmes enceintes doivent fractionner leurs repas pour prévenir ou limiter les ballonnements. Il est toutefois préférable de manger de plus petites quantités en plusieurs repas.
Rester en mouvement
Il peut être difficile de rester active tout au long de la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre, en raison de tout le poids supplémentaire sur votre corps. Cependant, rester active est essentiel pour une bonne digestion.
Un exercice léger, comme la marche ou la natation, facilite la digestion et prévient la constipation. Pendant la grossesse, il est généralement conseillé de marcher au moins 30 minutes chaque jour.
Solutions et remèdes contre les maux de ventre d'origine urinaire
Les traitements non médicaux de l'inconfort vésical sont uniquement de nature préventive.
Boire beaucoup d'eau et uriner souvent
Pour éviter les infections de la vessie et donc les maux d'estomac causés par les problèmes des voies urinaires, commencez par boire beaucoup d'eau. Bien entendu, pour prévenir ces maladies, vous devez boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, voire plus si vous le souhaitez.
Vous pouvez éviter le blocage des bactéries qui causent les infections de la vessie en buvant beaucoup. Naturellement, il faut en même temps éviter de se retenir.
Consommer du cranberry
La consommation de canneberge est conseillée pour éviter les infections urinaires et les désagréments qui en découlent. La canneberge, lorsqu'elle est consommée sous forme de boisson, de capsule ou séchée, aide à empêcher les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires, ce qui permet de les éliminer lors de la miction.
Eviter de porter des vêtements serrés
Les personnes sujettes aux infections urinaires doivent éviter de porter des vêtements et des sous-vêtements trop serrés. Les vêtements plus serrés provoquent en effet une macération.
Solutions et remèdes contre les maux de ventre d'origine ligamentaire
Le repos
Lorsque la gêne est importante, profitez-en pour vous détendre jusqu'à ce que la douleur ligamentaire de l'estomac s'atténue. Allongez-vous et détendez-vous dans un fauteuil/lit confortable.
Adopter la bonne posture
Il est essentiel d'adopter une posture adaptée pour atténuer l'inconfort des ligaments. La position debout prolongée est à éviter, tout comme la position assise prolongée. L'idéal est de s'allonger sur le côté avec des coussins entre les jambes et sous le ventre pour se soutenir.
Solutions et remèdes contre les maux de ventre d'origine musculaire
Il n'existe aucun traitement permettant de soulager la douleur lors d'un spasme musculaire utérin sévère. Cependant, il est possible de réduire la possibilité de contractions en suivant quelques conseils simples.
Se reposer
La première règle à suivre pour éviter les contractions est le repos. Les femmes enceintes doivent également éviter de faire trop d'efforts (soulever des objets lourds, exercices rigoureux, etc.).
Eviter les déplacements en voiture
Pour éviter les contractions, en particulier au cours du troisième trimestre ou chez les femmes qui en ont déjà souffert, il faut éviter de conduire. Les vibrations produites par le trajet peuvent provoquer des contractions musculaires utérines.
Faire Passer le Mal de ventre grâce à une Bouillotte
Les maux de ventre de la grossesse ne sont pas seulement inconfortables, ils peuvent aussi être gênants. Une bouillotte peut aider à apaiser la douleur d'un mal de tête de grossesse. Remplissez la bouillotte d'eau bouillante ou passée au micro-ondes et laissez-la refroidir.
Placez-la ensuite sur votre ventre avant de vous allonger pour vous reposer. Placez une serviette sur la bouteille pour qu'elle n'entre pas en contact avec votre peau.
À lire aussi : quelle bouillotte choisir pour son bébé ?
Quand faut-il consulter un médecin ?
Dans certains cas, les malaises gastriques des femmes enceintes ne sont pas dangereux et ne nécessitent pas une visite chez le médecin. Cependant, dès que la gêne devient trop importante, aiguë, persistante dans le temps ou accompagnée d'autres symptômes tels qu'une fièvre, des saignements ou des pertes vaginales, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
En cas de doute, contactez le médecin chargé du suivi de votre grossesse ou rendez-vous aux urgences. Les femmes enceintes doivent consulter un médecin si elles ressentent des douleurs urinaires, et ce pour deux raisons :
Les infections urinaires peuvent avoir des répercussions graves pour la mère et le bébé. Il est également essentiel de se rendre aux urgences si vous ressentez des contractions douloureuses fréquentes.
Les maux de ventre sont un problème fréquent pendant la grossesse. Si ces maux de ventre sont généralement inoffensifs, ils peuvent être graves dans certaines circonstances (signe de fausse couche, d'accouchement prématuré ou d'atteinte rénale...) et ne doivent pas être négligés.
Si certains traitements existent pour prévenir et soulager les malaises et les douleurs abdominales, le recours à un médicament peut parfois être nécessaire.