
Cinq raisons d'utiliser une bouillotte
de lecture
Ce n'est pas sans raison que la bouillotte, qui évoque des sentiments de douceur et de chaleur, se trouve depuis des années essentiellement en pharmacie. Voici cinq raisons impérieuses de redécouvrir votre bouillotte préférée.
- Elle est utilisée pour soulager les cervicales douloureuses, détendre les muscles tendus par le torticolis ou le lumbago, et ainsi permettre une guérison plus rapide.
- Elle est utilisée sur l'estomac pour soulager les spasmes du côlon, ainsi que les crampes des règles des jeunes générations. Son utilité a été démontrée dans divers cas, dont la gastro-entérite et le côlon irritable. Selon le Dr Armand Courcier, qui préconise l'usage des bouillottes dans son livre, la chaleur active certains récepteurs de température. Une fois activés, ceux-ci empêchent les messages de "douleur" d'atteindre le cerveau.
- Elle est traditionnellement positionné sous les côtes, à droite, près du foie (sous les os, à droite), le stimulant à éliminer les déchets et les toxines du corps et aidant au fonctionnement de la vésicule biliaire. La quantité de bile en circulation augmente, ce qui permet une meilleure digestion et une meilleure désintoxication.
- Il est confortable de se glisser dans un lit qui a été chauffé au moyen d'une bouillotte. Lorsque les nuits sont fraîches, il est facile de dormir sans avoir à utiliser trop de chaleur dans la pièce, puisque 18-19°C est la température idéale pour dormir.
- Appliqué sur les articulations douloureuses, elle apporte un confort quasi immédiat et durable grâce à sa chaleur.
Petit mode d'emploi de la bouillotte
Il suffit de remplir la bouillotte à moitié avec de l'eau chauffée à 40°C. Si nécessaire, placez-vous au-dessus de l'évier et protégez vos mains avec des gants résistant à la chaleur pendant le remplissage.
Pour éviter toute surchauffe, replacez la bouillotte dans sa housse ou enveloppez-la dans une taie d'oreiller. Certains modèles (avec noyaux de cerises, graines d'avoine...) peuvent être soumis à une brève cuisson au micro-ondes.