
Comment se Faire du Bien avec une Bouillotte
de lecture
La bouillotte est un remède bien connu contre les maux et les douleurs, mais elle n'est pas sans susciter des controverses. Il n'est pas étonnant que la douceur et la chaleur de cet emblème se retrouvent presque exclusivement sur les étagères des pharmacies depuis des lustres.
Voici cinq raisons convaincantes de relancer l'utilisation de cet antidouleur séculaire.
Placer la Bouillotte au niveau de la Nuque ou dans le Creux du Dos
Il est utilisé dans le dos ou sous la nuque pour soulager les cervicales chroniques, détendre les muscles tendus en raison d'un torticolis ou d'un lumbago, et favoriser une cicatrisation plus rapide.
La Poser sur le Ventre
Il apaise les spasmes du côlon de tous les âges et élimine les crampes pendant les règles des jeunes filles. Sa valeur a été scientifiquement vérifiée dans les cas de gastro-entérite et de côlon irritable, entre autres.
Selon le Dr Frédéric Saldmann, qui recommande l'utilisation de bouillottes dans son livre Votre santé sans risque (éditions Albin Michel), la chaleur agit sur des récepteurs thermiques particuliers. Une fois activés, ceux-ci vont bloquer les récepteurs qui envoient le signal de "douleur" au cerveau", selon le professeur King de l'Institut de recherche sur le cancer.
La Placer au Niveau du Foie
Il aide le foie à éliminer les déchets et les toxines en étant placé près de lui (sous les côtes, à droite). Il favorise le fonctionnement de la vésicule biliaire. La quantité de bile qui s'écoule dans l'intestin est augmentée, ce qui aide à décomposer et à détoxifier les aliments.
Utiliser sa Bouillotte sur les Articulations Douloureuses
Sa chaleur, appliquée sur les articulations douloureuses pendant au moins vingt minutes, procure un confort quasi immédiat et durable.
Glisser sa Bouillotte dans son Lit
Lorsque vous dormez dans un lit, il est plus facile de s'endormir lorsque les nuits sont fraîches et vous n'avez pas besoin de chauffer autant la pièce puisque la température idéale pour dormir est de 18-19°C.
Comment bien utiliser sa Bouillotte
Remplissez la bouillotte à moitié avec de l'eau bouillante chauffée à 40°C. Si nécessaire, placez-vous au-dessus de l'évier et protégez vos mains avec des gants résistant à la chaleur pendant le remplissage.
Pour éviter la surchauffe, sortez la bouillotte de sa housse ou couvrez-la d'une taie d'oreiller. Certaines versions (avec noyaux de cerises, graines d'avoine...) peuvent être placées au micro-ondes.