♨ SOLDES DE FEVRIER : TOUTES NOS BOUILLOTES À 29.90 € ♨
Où trouver des Maine Coons de grande taille ?

Où trouver des Maine Coons de grande taille ?

de lecture

Pour autant que l'on sache, le Maine coon est la plus grande espèce de chat domestiqué. Le nom "raton laveur" vient du mot français "rat", qui aurait été l'ancêtre génétique des chats sauvages du Maine, aux États-Unis. Ce chat est adorable et intelligent, ce qui en fait un excellent compagnon.


Longueur : jusqu'à 1 mètre en queue

Mesures : 5-10 kilos

Poils: Mi-long 

Couleur : brun (le plus courant), blanc, noir et rouge

Espérance de vie : 14-20 ans

La durée moyenne de la gestation est de 65 jours


Caractéristiques et descriptions du Maine coon

Le Maine coon a une apparence intimidante en raison de sa taille anormalement grande pour un chat. Une femelle est plus petite qu'un mâle. Le Maine coon est facilement identifiable par sa musculature puissante et la forme rectangulaire de son corps. Sa musculature est prononcée, et ses oreilles sont grandes et placées en angle sur le dessus de sa tête ; elles sont ornées de touffes de poils qui ressemblent à des plumes.


Ses grands yeux ovales sont d'une couleur allant du jaune vif au cuivre métallique, en passant par le vert et l'or. Son poil est d'une longueur unique sur tout le corps, mais particulièrement long sur le dos et les côtés. Le Maine coon est unique en ce sens qu'il possède un épais collier de poils autour du cou qu'il perd en été. Sa lignée est vaste et bien fournie.


Les origines du Maine Coon

Le Maine coon est une race américaine qui doit son nom à l'État du Maine. Il est possible qu'il descende d'une hybridation entre les chats indigènes américains et les Angoras apportés en Amérique par les colons européens. Malgré ses origines au XIXe siècle, ce n'est que dans les années 1950 que le "maine cool" a commencé à être associé aux classes supérieures. Le Maine Coon est la race de chat la plus enregistrée aux États-Unis et en Europe, selon le Cat Breeders' Association Origins and Distribution Record Book officiel, qui est utilisé depuis les années 1990 (LOOF).

À lire aussi : Quelle est la température idéale pour l’eau d’une bouillotte ?

Caractéristiques et comportement du Maine Coon

Malgré son apparence intimidante, le Maine coon est un animal doux et calme, facile à habiller et à promener en laisse. Il est aussi très joueur et curieux. On peut dire que ce chat répond bien à l'affection car il aime beaucoup être caressé. Il aime avoir des conversations avec ses maîtres en utilisant des sons qui ressemblent plus à des roucoulements qu'à des miaulements. Le Maine coon est l'animal de compagnie idéal car il s'entend bien avec les enfants et s'adapte facilement à la vie avec d'autres animaux comme les chats et les chiens. Le Maine coon peut avoir une envie naturelle de chasser, mais ce n'est pas le genre de chat qui se déchaîne dans la maison en jouant à la poursuite.

Comment prendre soin de votre Maine Coon ?

Le Maine coon peut vivre en ville en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir car il a besoin de faire de l'exercice. S'il ne dispose pas d'un jardin ou d'un autre espace extérieur, un arbre à chat et plusieurs perchoirs peuvent faire l'affaire. Compte tenu de la taille importante à l'âge adulte, il faut pouvoir lui prévoir assez d'espace, notamment s'il vit en appartement.


Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s'emmêlent, et même quotidien en période de mue, le printemps et l'été, pour que le Maine coon n'avale pas ses poils morts.


La taille adulte d'un Maine coon est atteinte après environ 4 ans de croissance. Cette période demande une attention particulière et une alimentation équilibrée est très importante.

Qu’est ce qu’il mange ?

Si le Maine coon est imposant, cela ne veut pas dire qu'il manque le nourrir énormément pour cette race sujette à l'engraissement. Par contre, son alimentation doit rester équilibrer tout le temps de sa longue croissance. Ainsi, le Maine coon pourra profiter plus longtemps que les autres chats des croquettes pour chatons, plus appétissantes. Comme il doit faire pousser ses poils, il a besoin d'un apport en protéines et en acides gras plus important que la moyenne des chats. Cependant, le Maine coon, comme tous les autres types de chats, a besoin d'une alimentation riche en protéines animales (viande, poisson et crustacés), que l'on trouve dans la plupart des boîtes et croquettes pour chats de haute qualité. Pour être en bonne santé, le Maine coon a besoin d'eau en abondance et de manière permanente.

Sa santé ?

Le Maine coon est une race très consanguine. De ce fait, il est particulièrement sensible aux maladies suivantes :


une anomalie génétique de l'articulation de la hanche qui entraîne une dégénérescence du cartilage est appelée dysplasie de la hanche. Si le Maine coon est en surpoids, la maladie est plus susceptible de progresser.

La cardiomyopathie hypertrophique féline est un défaut cardiaque héréditaire qui peut également résulter d'un apport insuffisant en acides aminés.

La maladie polykystique des reins, ou polykystose rénale, se caractérise par le développement de kystes à l'intérieur du tissu conjonctif rénal, empêchant ainsi les reins de fonctionner normalement.

l'atrophie et la faiblesse musculaires spinales ; une maladie des cellules nerveuses.

Le prix d'un Maine Coon ?

Le coût d'un chat Maine Coon varie considérablement en fonction de facteurs tels que son sexe, sa filiation, s'il répond ou non aux critères de la race, etc.

Les prix pour les Maine coons mâles varient de 450 à 1700 euros.

Environ 500 à 1700 euros pour une femelle Maine coon.

Où trouver son Maine coon ?

Rendez vous sur maine coon XXL


Recevez nos articles dans votre boite email.